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Programme de renforcement des CPS des jeunes

Les actions de renforcement des compétences psychosociales des jeunes impliquent la formation d’intervenants qualifiés aux programmes CPS probants au sein de la communauté éducative, ainsi que la mise en œuvre d’action de renforcement des compétences psychosociales conformes aux principes d’interventions validés par la communauté scientifique, auprès des jeunes.
Ces actions ont pour objectif de renforcer la capacité des individus, dès le plus jeune âge, à répondre aux épreuves et contraintes de la vie quotidienne et de la vie en société. Non spécifiques au tabac, elles contribuent cependant à la capacité des jeunes à refuser l’entrée dans le tabac et donc à la prévention des addictions. 

Suivi des activités réalisées

  • Nombre de sessions de formations réalisées à destination des encadrants et des enseignants des jeunes
  • Nombre d’encadrants et professionnels enseignants formés au renforcement des CPS des jeunes
  • Nombre d’outils et de supports de formation distribués
  • Nombre de parents sensibilisés et/ou formés au renforcement des CPS des jeunes
  • Degré de participation des parents aux formations dispensées au sein des établissements scolaires
  • Nombre d’élèves sensibilisés par établissement scolaire et par an
  • Nombre d’établissements scolaires impliqués dans une démarche de sensibilisation et de renforcement des CPS des jeunes
  • Nombre d’établissements scolaires en QPV ayant reçus une formation au renforcement des CPS
  • Proportion des jeunes ayant bénéficié de la formation habitant en QPV
  • Degré d’interaction des participants lors des formations

Indicateurs de résultats obtenus

 

  • Nombre d’orientations de jeunes participants vers les Centres médico-sociaux ou la Consultation jeunes consommateur de secteur

  • Appréciation du personnel enseignant et des parents sur la qualité des formations dispensées (taux de satisfaction)

  • Appréciation des jeunes sur l’amélioration de leurs connaissances sur les structures pouvant les accompagner dans leur sevrage et la réduction de leur consommation de tabac (taux de satisfaction et questionnaire quizz)

     

Mesure des changements observés (impacts)

      • Appréciation des jeunes bénéficiaires sur la mise en application des connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme de renforcement des compétences psychosociales
      • Appréciation des jeunes sur les effets du programme de renforcement des compétences psychosociales sur leur consommation
      • Proportion des jeunes ayant bénéficié du programme de renforcement des compétences psychosociales et engagés dans une démarche d’arrêt du tabac (%)
      • Proportion des jeunes ayant bénéficié du programme de renforcement des compétences psychosociales estimant avoir diminué leur consommation (%)
      • Appréciation des effets d’entrainement pour le déploiement de futurs programme de renforcement des compétences psychosociales au sein des établissements scolaires