Information et sensibilisation grand public (ciblée)
Les actions d’information et de sensibilisation ciblées impliquent la diffusion de messages de prévention des risques liés à la consommation de tabac, d’informations sur les modalités de sevrage existantes et sur les structures proposant un accompagnement au sevrage.
Les formes les plus fréquentes sont des démarches mobilisant des outils de communication et de sensibilisation spécifiques privilégiant le face à face, et support à l’échange – flyers, plaquettes d’information, questionnaires d’évaluation de la dépendance, test de CO expiré…
Dans leur message, comme dans leur contenu, ces actions sont conçues pour toucher une cible spécifique (les jeunes, les femmes en âge de procréer…) et privilégient des canaux d’information individuels – dans le cadre d’un suivi médical par exemple – ou en collectifs restreints – information dans un établissement scolaire par exemple.

Suivi des activités réalisées
- Nombre de structures participantes aux actions d’information et de sensibilisation par an
- Nombre d’actions d’information et de sensibilisation réalisées par an
- Couverture territoriale des sessions d’information réalisées
- Nombre total de personnes touchées lors des actions d’information et de sensibilisation
- Nombre de professionnels médicaux et médico-sociaux mobilisés pour la mise en œuvre de ces actions d’information
- Types de profils des personnes touchées lors des actions d’information et de sensibilisation
- Nombre de supports d’information distribués (flyers…)
- Nombre de tests de CO expiré réalisés lors des actions d’information et de sensibilisation

Indicateurs de résultats obtenus
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Nombre de personnes orientées vers le CSAPA de secteur – et/ou tout autre service spécialisé – lors des actions d’information et de sensibilisation
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Nombre d’appel à tabac-info-service par des fumeurs touchés lors des actions d’information et de sensibilisation
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Nombre total d’actions de dépistage réalisées lors des actions d’information et de sensibilisation
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Appréciation des visiteurs sur la qualité des actions d’information et de sensibilisation dispensées (taux de satisfaction)

Mesure des changements observés (impacts)
- Proportion des visiteurs fumeurs déclarant souhaiter diminuer leur consommation sur le nombre de visiteurs total par événement