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Sensibilisation et formation des encadrants

Les actions de sensibilisation et de formation des encadrants impliquent la transmission aux adultes qui se trouvent au contact quotidien ou régulier des jeunes et qui ont une influence sur ces derniers – parents, éducateurs, médiateurs jeunesse … – d’outils, de techniques et de message visant à leur donner les capacités d’être des relais de prévention auprès des jeunes.
Elles passent par des actions visant la prise de conscience, chez ces encadrants, des risques liés à la consommation du tabac, le partage d’information autour des dispositifs de prise en charge du sevrage tabagique existants et l’acquisition des postures et messages clés permettant une sensibilisation efficace des jeunes.

Suivi des activités réalisées

  • Typologie des partenaires mobilisés dans le cadre du programme de formation/sensibilisation
  • Nombre total de professionnels sensibilisés et/ou formés
  • Nombre total de sensibilisation/de formation de professionnels encadrants réalisées par an
  • Couverture territoriale des sessions de sensibilisation/formation réalisées
  • Proportion des établissements participants situés en QPV
  • Types de professionnels formés et/ou sensibilisés (acteurs de proximité, personnes relais, enseignants de l’Education nationale…)
  • Nombre de supports de formation diffusés
  • Degré de participation de l’entourage des consommateurs (des parents notamment) aux sessions de formation/sensibilisation
  • Degré de participation des enseignants aux sessions de formation et sensibilisation
  • Proportion des établissements nouvellement partenaires parmi les établissements participants au programme 

Indicateurs de résultats obtenus

  • Appréciation des encadrants sur la qualité des actions de sensibilisation et de formations dispensées (taux de satisfaction)
  • Degré d’ajustement des formations et actions de sensibilisation dispensées en fonction des retours de satisfaction et commentaires des encadrants formés
  • Degré d’implication et de participation des encadrants à la formation (co-élaboration, coanimation, co-préparation des outils pédagogiques…)
  • Appréciation des encadrants sur la mise en application des connaissances et compétences acquises lors des formations (sur la sensibilisation des jeunes, sur les attitudes à adopter…)
  • Nombre de bénéficiaires indirects des formations (nombre d’établissements, nombre de classes et d’élèves concernés…)

Mesure des changements observés (impacts)

  • Proportion des encadrants sensibilisés/formés estimant avoir diminué leur consommation
  • Proportion des encadrants sensibilisés/formés ayant arrêté leur consommation de tabac
  • Nombre d’actions mises en place dans les établissements par le personnel encadrant formé
  • Communication autour des actions mises en place par les participants et sur les réseaux sociaux des partenaires
  • Proportion des encadrants sensibilisés/formés ayant mis en place une initiative visant la lutte contre le tabac dans leur établissement (enquête annuelle)